Menu

Rhinoplastie reconstructrice

Principe 
L'intervention de rhinoplastie vise à remodeler le nez pour l'embellir et parfois corriger un problème fonctionnel. Le but est d'obtenir un nez d'aspect naturel, en harmonie avec le visage et répondant aux demandes du patient. Le principe est à partir d'incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l'os et le cartilage pour changer la forme, la peau recouvrant le nez se redrape grâce à son élasticité. Lorsqu'un problème fonctionnel existe (déviation de cloison...) il pourra être traité en même temps. En cas de troubles fonctionnels ou en cas de sequelles d'accident, une prise en charge par votre caisse d'assurance maladie pourra vous être proposée par votre chirurgien. La rhinoplastie sera alors réparatrice ou reconstructrice. 

Avant l'intervention 
Le Docteur Gilbert ZAKINE vous écoutera attentivement pour comprendre précisémment votre demande. Il n'est pas question de proposer un nez "standardisé", mais au contraire, de répondre à chaque demande qui est particulière. Le nez doit s'intégrer de façon harmonieuse au visage. Un scanner de la pyramide nasale ainsi qu'un bilan ORL à la recherche d'un trouble ventilatoire vous sera le plus souvent prescrit. Comme pour toute opération, un bilan préopératoire et une consultation d'anesthésie sont obligatoires. 

L'intervention 
Effectuée le plus souvent sous anesthésie générale, l'intervention dure de 1 à 2 heures. Le Docteur ZAKINE pratique le plus souvent une voie endo-narinaire, c'est-à-dire que les cicatrices sont cachées à l'intérieur de la muqueuse nasale et ne sont donc pas visibles. Dans certains cas précis, il peut cependant être nécessaire de faire une petite incision à la racine du nez (voie ouverte) par exemple pour pouvoir remodeler la pointe ou inclure un petit fragment de cartilage. Votre chirurgien vous expliquera les gestes qu'il fera pour apporter les corrections souhaitées. Il pourra rétrécir un nez trop large, corriger une déviation, réaliser l'ablation d'une bosse, affiner une pointe ou raccourcir un nez trop long. 

Suites postopératoires
Lorsque des ostéotomies (fracture et remodelage de l'os) sont effectuées, une atelle platrée ou métallique est placée sur le nez pendant une semaine à 10 jours. L'atelle n'est pas obligatoire en cas de rhinoplastie ne corrigeant que la pointe. Des mèches à l'intérieur des narines sont retirées le lendemain et l'hospitalisation est d'une nuit. Les stigmates de l'intervention (oedèmes et ecchymoses) vont s'atténuer progressivement et permettre un retour à une vie socio-professionnel normale le plus souvent après l'ablation de l'atelle. Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, l'aspect définitif n'étant obtenu qu'après 6 mois ou 1 an (après résorbtion complète de l'oedème de la pointe du nez). En cas de rhinoplastie réparatrice, un arrêt de travail pourra vous être prescrit. 




Patiente de 45 ans présentant une séquelle d’accident de la voie publique survenue dans la petite enfance. Effondrement de la structure cartilagineuse et dorsum élargi. Intervention par voie ouverte : ostéotomie latérale et médiane, reconstruction de la cloison nasale, projection de la pointe. Résultat à 1 an. 
 

EN SAVOIR PLUS