Menu

Les Fesses

Le Docteur Zakine pratique :
  • L’augmentation glutéale par lipofilling : le " Brasilian Butt Lift "
Introduction 
Les proportions idéales des fesses varient en fonction des cultures et au cours de l'histoire. Aujourd'hui, nous assistons à une internationalisation des critères de beauté qui, concernant les fesses, sont influencés par la culture afro-brésilienne. Néanmoins si la forme idéale, un coeur inversé, varie peu, le volume souhaité est influencé par l'origine éthnique ou par la nationalité des patientes.L'augmentation de volume des fesses, d'abord faite exclusivement par des implants, est effectué le plus souvent aujourd'hui, lorsque la quantité de graisse est suffisante par une réinjection de graisse appelée lipofilling. 
L'intervention consistera à embellir, rajeunir et féminiser la forme blobale des fesses tout en augmentant leur volume. 

Principe
Le lipofilling des fesses consiste à augmenter le volume et modifier la forme des fesses en réinjectant votre propre graisse. Cette intervention, devenue l’une des plus populaires depuis ces dernières années, consiste à modifier la répartition des graisses ce qui permet de changer de façon globale votre silhouette. En effet, la graisse est prélevée là où elle est trop abondante (hanches, flancs, abdomen, dos, sacrum…), et après purification, est réinjecté dans les fesses pour augmenter leur volume et améliorer leur forme.

L'intervention 
L’intervention, sous anesthésie générale, dure d’1h30 à 3h en fonction des zones lipo-aspirées et de la quantité de graisse réinjectée.  Le Docteur Gilbert ZAKINE effectue généralement trois minuscules incisions pour réinjecter la graisse à l’aide d’une petite canule de 3 ou 4 millimètres de diamètre ; ces incisions sont masquées dans le pli sous fessiers et le sillon interfessiers. La purification consiste en trois lavages successifs, une décantation, une filtration, et un calibrage des lobules de graisse pour améliorer leur taux de prise. Le Docteur ZAKINE surcorrige les volumes volontairement pour anticiper la perte de graisse qui survient dans les trois premiers mois suivants l’opération. Cela permet le plus souvent de ne faire qu’une séance d’injection de graisse et non pas deux ou trois pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les suites postopératoires 
Une gaine de contention spécifique est portée pendant cinq semaines, la reprise du travail peut se faire au bout de 4 ou 5 jours. L’hospitalisation ne dure que 24h et les douleurs sont généralement modérées.  Au bout de trois mois, le volume obtenu sera définitif.

Enseignement
Chaque année, le Docteur Gilbert ZAKINE dirige une Masterclass à Paris sur le lipofilling de fesses durant laquelle des chirurgiens plasticiens du monde entier viennent le voir opérer.
Par ailleurs le Docteur ZAKINE a été invité de nombreuses fois depuis plusieurs années à présenter son expérience lors de congrès internationaux dans le domaine de l'augmentation des fesses. Ses trois dernières années il a insisté tout particulièrement sur la technique et la sécurité absolument nécessaire lors de cette intervention. De mauvais résultats et des complications graves ont été rapportés du Brésil, du Mexique et particulièrement de zone où se pratique la chirurgie "low cost" comme l'Afrique du nord. C'est pour cela qu'il est essentiel de choisir un opérateur expérimenté, pouvant assurer un suivi postopératoire et exerçant dans une structure respectant des normes européennes.

 





Réinjection de 550 ml de graisse par fesse associée à une lipoaspiration de 3,2 litres chez une patiente de 25 ans. Résultat à 6 mois.
-------------------------------









Réinjection de 780 ml de graisse par fesse associée à une lipoaspiration de 5,2 litres chez une patiente de 42 ans. Résultat à 6 mois. 
------------------------------




Réinjection de 1,1 litre de graisse par fesse associée à une lipoaspiration de 3,4 litres chez une patiente de 41 ans.

------------------------------------




Réinjection de 725 ml de graisse par fesse associée à une lipoaspiration de 3,6 litres chez une patiente de 52 ans. Résultat à 3 mois. 

--------------------------------------






Réinjection de 540 ml de graisse par fesse associée à une lipoaspiration de 3,7 litres chez une patiente de 19 ans. Résultat à 1 mois. 
 
  • L’augmentation glutéale par implant  

Principe 
L'intervention consiste à augmenter le volume et améliorer la forme de la fesse en introduisant dans le muscle grand fessier une prothèse en silicone. Elle permet de corriger des fesses trop petites ou qui se sont creusées avec le temps ou après une perte de poids. L'augmentation des fesses par implants peut être associée à une lipoaspiration et un lipofilling pour améliorer encore le résultat. 

L'intervention
Sous anesthésie générale, l'implant est introduit par une petite incision dans le muscle grand fessier. L'incision est cachée dans le pli interfessier. L'implant doit être placé dans l'épaisseur du muscle et non pas au-dessus ou en-dessous, comme cela est fait pour les prothèses mammaires. Un drainage est le plus souvent placé dans la loge de l'implant (pour évacuer la lymphe qui pourrait s'accumuler autour des prothèses). L'intervention dure entre 1h et 2h (si un lipofilling est associé). 

Les suites postopératoires 
Elles peuvent être un peu douloureuses si les implants sont de gros volumes. Un traitement antalgique est systématique prescrit. Un oedème (gonflement), des ecchymoses (bleus) et une légère gêne à la marche sont fréquents les premiers jours. Un vêtement compressif adapté sera mis en place dès la fin de l'intervention et devra être porté pendant un mois. La patiente devra éviter d'être allongée sur les fesses les deux premières semaines. Il convient d'envisager une convalescence avec interruption de l'activité durant une dizaine de jours. L'activité sportive pourra être reprise progressivement au bout d'un mois. Un délai de deux à trois mois sera nécessaire pour apprécier le résultat définitif. 

La combinaison : implant + lipofilling fessier
Une tendance récente est l'association de la pose d'un implant suivi durant la même intervention de réinjection de graisse autologue autour de l'implant. Cette injection doit être bien sur au dessus du muscle (l'implant est placé dans le muscle) et permet surtout d'améliorer la forme de la fesse et de traiter les zones latérales. Le Dr Gilbert ZAKINE propose cette combinaison d'intervervention au patiente qui ont un peu de graisse mais pas suffisamment pour pouvoir bénéficier d'un lipofilling seule. Cela permet d'obtenir un galbe naturel même lorsque la quantité de graisse disponible est modérée. 
 
Augmentation glutéale par implants de 300 ml associée à un lipofilling de 160 ml par fesse chez une patiente de 34 ans. Résultat à 10 jours.
La lipoaspiration affine les flancs, tandis que la prothèse donne le bombé désiré et la réinjection de graisse permet d'obtenir une courbe parfaite.
--------------------------------------




Augmentation glutéale par implants de 235ml associée à un lipofilling de 170ml par fesse et une lipoaspiration de 1 litre chez une patiente de 24 ans.
 
 
Plastie abdominale associée à un lipofilling de fesses 
Certaines patientes souhaitent être opérée d'une augmentation glutéale par lipofilling et d'une dermolipectomie abdominale dans le même temps. Il est possible d'effectuer de façon combinée ces deux interventions dans certains cas. L'excès cutanéo-graisseux abdominal à enlever ne doit pas être trop important, la patiente doit être en bonne santé, avoir mois de 40 ans et ne pas fumer. Enfin, il faut pouvoir l'opérer dans une clinique équipée d'une unité de soins intensifs car le risque de complication est légèrement majoré. Le Docteur Gilbert ZAKINE, lors de votre consultation vous expliquera s'il est possible d'envisager dans votre cas ce type d'intervention. 
 
 


Réinjection de 650 ml de graisse par fesse associée à une lipoaspiration de 2,8 litres + résection cutanéo-graisseux de 1,2 kg chez une patiente de 24 ans. Résultat à 6 mois. 

 
Le docteur ZAKINE effectue également le :
  • Le lifting des fesses (dermolipectomie fessière) associée ou non à un bodylifting
L'intervention consiste à exciser la peau en excès dans la partie supérieure de fesses permettant une ascention de celles-ci. Ce geste est le plus souvent associé à une lipoaspiration de la zone. Il s'adresse généralement à des patients ayant perdu beaucoup de poids et présentant un excès cutané important et disgracieux. Cette intervention, qui permet de regalber et de remonter les fesses sans implant, laisse une cicatrice au dessus de la fesse, relativement longue mais caché dans la culotte. Les points sont enlevés au bout de 15 jours.