Menu

chirurgie des oreilles

Principe 
L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées permet de remodeller des pavillons jugés trop visibles. L'intervention permet de corriger les défauts du cartilage qui sont responsables de l'aspect décollé, et de corriger un asymétrie.  

Il existe trois types de malformations :
  • Un défaut de plicature de l'anthélix (défaut des reliefs du cartilage donnant au pavillon de l’oreille un aspect trop lisse). 
  • Un Valgus ou une hypertrophie de la conque (décollement ou taille excessive du cartilage de la partie centrale du pavillon). 
  • Valgus du lobe de l'oreille (lobe trop décollé). 
En remodelant le cartilage, l’intervention va permettre de corriger ces anomalies et de redonner un aspect naturel et symétriques aux oreilles.
L’intervention qui peut être pratiquée chez l’adulte ou l’adolescent, est envisageable à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l'enfant en exprime le désir. Elle permet chez l'enfant de mettre fin aux moqueries pouvant être à l'origine d'une souffrance psychologique. Cette intervention peut être d'ailleurs prise en charge partiellement par l'assurance maladie. 

Avant l'intervention 
Le Docteur ZAKINE, après vous avoir examiné, vous expliquera précisemment les gestes qui seront nécessaires.

Intervention
Il effectue le plus souvent cette intervention sous anesthésie locale et en ambulatoire. Si le patient est trop angoissé, une anesthésie par sédation intraveine voir une anesthésie générale peuvent être envisagées. Le Docteur ZAKINE effectue une technique par voie postérieure avec une cicatrice cachée derrière l'oreille, placée dans le sillon rétro-auriculaire. Après dissection sous-cutanée, le cartilage est remodelé et des points de suture fins et sous-cutanés sont placés sur le cartilage pour donner une forme satisfaisante au pavillon de l'oreille. 

Suites postopératoires
Un pansement modelant est placé durant 24 heures. Par la suite, un bandeau de protection sera porté nuit et jour pendant 15 jours puis uniquement la nuit pendant 1 mois. Pendant cette période, les activités physiques violentes devront être proscites. Il est également déconseillé de porter des boucles d'oreilles ou un casque pendant les deux semaines suivant l'opération. 

Le Docteur Zakine pratique :
  • L’otoplastie réparatrice pour oreille décollée ou malformation
  • L’otoplastie esthétique
EN SAVOIR PLUS